C'est pareil que le precedant, mais pour les gnomes ( Y'a presque rien à dire sur les gnomes )
Histoire des Gnomes
Désolé, mais il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire des gnomes. En fait, même les gnomes ne savent pas grand chose d'avant la seconde guerre ! Mais je me suis mis dans ce projet de donner des informations sur toutes les races de l'alliance, alors je vais faire ce qui est nainement possible.
Il y a un petit peu moins de 200 ans, un explorateur tomba sur un village gnome. Un choc ! C’est un mot bien faible pour décrire sa réaction. Alors que nous en étions encore à nous émerveiller de la poudre à canon, ils avaient déjà des maisons totalement automatisées et des poulets robotiques géants qui gardaient leur village. Je serais bien le premier à affirmer que nos petits copains là, sont un rien étranges.
Quoi qu'il en soit, ils avaient l'air sympathiques et leurs compétences technologiques étaient réellement étonnantes. Alors nous leur avons offert notre amitié et ils l'ont acceptée avec joie. Nous leur avons même donné une place pour se construire une vraie citée, dans nos propres montagnes de Dun Morogh, pas très loin d'ironforge elle même, et les gnomes se joignirent à nous. Depuis cet instant même, nos deux races vivent cote à cote. À ce point, les gnomes découvrirent également les gobelins et les deux races développèrent cette émulation mercantile et technologique qui dure encore, de nos jours.
Durant la seconde guerre, les gnomes prirent les armes et nous aidèrent à batailler contre les orcs. Des douzaines de gadgets et de véhicules sortirent de leurs ateliers, et de nombreux gnomes participèrent même directement au combat, chevauchant de grandes machines volantes et pilotant d'agiles sous-marins dans la bagarre. Si nous n'avions pas eu ces petits gars, je doute que nous aurions tenu aussi longtemps, et même que nous ayons gagné.
Et un jours, les gnomes ont disparut, emportant avec eux leur pilotes et leur troupes durant la troisième guerre. Cela nous choqua que nos amis puissent nous quitter abruptement ainsi.
Ce n'est qu'après la défaite de la légion que nous avons appris pourquoi ce petit peuple s'était caché du reste du monde.
Il semblerait qu'avant la troisième guerre une immense tragédie frappa la terre des gnomes. Alors qu'ils se soignaient des ravages de la seconde guerre, une armée de troggs envahis Gnomeregan et les pris par surprise. Sachant que le reste de l'alliance avait de bien lus gros problèmes et pouvait se débrouiller sans eux, les gnomes s'enfermèrent dans les murs de gnomeregan et essayèrent de contenir eux-mêmes les envahisseurs. Malheureusement, ils perdirent horriblement. La moitié seulement des représentant de la race gnomes resta pour fuir vers ironforge.
Depuis ce jour, les gens reconstruisent leur race, fournissant de nouveau l'alliance avec leurs grandes inventions et leurs pilotes époustouflants. Malheureusement, Gnomeregan est maintenant inhabitable. Leur commandant, sur les conseils de son conseillé Mekgineer Thermaplugg, a fait exploser une bombe à radiation dans les murs dans une tentative de tuer les troggs. Les seules choses qui vivent maintenant dans gnomeregan sont des gnomes lépreux fous, des troggs phosphorescent et des tonnes de machines de mort. Ils jurent qu'un jour, ils reprendront leur cité.
J’espère seulement qu'ils le pourront.
Culture gnome
D’une curieuse manière, les gnomes sont ce que les nains seraient sans une direction claire. Joviaux et au coeur ouvert, les gnomes tendent à traiter les membres des autres races comme des jeunes gens, en prenant des airs de grand-père, ou grand-mère. De toute façon, quand ils sont ensemble, on ne peut s'attendre qu'à de l'étrange. Vous pensez que des moutons explosifs, des poulets géants mécanique de monte sont un petit peu exagéré ? Alors vous ne connaissez pas de gnome personnellement.
En parlant simplement, les gnomes manquent toute habilité de se concentrer. C’est aussi simple que cela. Cette absence de concentration a tendance à se démontrer dans tout ce que les gnomes font, et même dans la vie qu'ils vivent. Une maison gnome (qui est également un atelier, je dois dire) est remplie de milliers de petits trucs - gadgets et bidules - que le résident a construit. Le sol est couvert de livres éparpillés, les tables de schémas de prototypes, et le gnome lui même, déposé au milieu de tout cela. Il sera dans les mêmes habits qu'il porte depuis une semaine, ses cheveux en bataille et probablement un peu plus que mal nourrit. Souvent, vous trouverez des petits robots grouillant aux alentours, effectuant diverses taches assignées que l'ingénieur n'a honnêtement pas le temps de faire.
Okay, j'ai changé d'avis, je ne dirais pas qu'un gnome ne peut se concentrer - un gnome va passer des semaines entières à travailler sur des systèmes, et même engager des aventuriers pour trouver les morceaux de la prochaine "grosse" invention. Oh, et attendez vous à plein d'explosion. L’ingénierie n'est pas une science très exacte, comme j'ai pu le constater. Les gnomes produisent cependant moins d'explosion que les gobelins.
À l'inverse de leurs plus proches compétiteurs, les gobelins, l'ingéniosité des gnomes ne se concentre pas seulement sur la prouesse technologique. Un gnome essaye toujours de trouver l'invention du siècle, que ce soit un nouveau sort, une invention ou même une manière de manger. Ils sont complètement persuadés que l'ingénierie peut surpasser tous les challenges, et faire la vie bien plus facile. Pourquoi seulement frapper à coup de hache quand vous pouvez avoir un bras automatique à balancer des scies circulaire dans la tête des gens ? Pourquoi lancer un missile des arcanes quand vous pouvez lancer un missile à tête chercheuse super-explosive de destruction de l'apocalypse ? Les inventions gnomes ont tendance à refléter leur personnalité : flamboyante, lumineuse, flashy et à moitié folle.
Souvent, les inventeurs gnomes vont par deux, pour d'assez mystérieuses raisons que même eux ne comprennent pas complètement. Dans tous mes voyages, j'en ai rarement vu seul, et ils semblent avoir une curieuse relation cerveau fou/cerveau sain. L’un est toujours en train de dépasser les limites alors que l'autre essaye d'empêcher l'invention de tourner au désastre.
Ironiquement, ces paires semblent être responsables des plus grandes innovations de cette race. Par exemple, c'est un couple de ce type qui a créé le tram des profondeurs reliant Ironforge au donjon de Stormwind. Assez pratique vous serez d'accord avec moi.
Les gnomes n'ont pas eu de roi ou reine, au moins depuis les 400 dernières années. À la place, ils élisent un membre pour devenir leur représentant. Ces hommes et femmes portent des grands titres, mais ne gardent leurs pouvoirs que jusqu'au terme de leur mandat, à la suite de quoi ils retournent dans les forces de travail.
Leur chef porte le titre de Grand Ingénieur, actuellement porté par Gelbin Mekkatorque. Bien qu'il ait souffert de graves blessures lors de l'explosion de la bombe dans gnomeregan, son génie est encore assez grand pour conserver son titre. C’est un bon gars également. J’ai passé bien du temps avec lui, à simplement discuter de nouvelles inventions.
La communauté gnome est hasardeuse au possible. Il n'existe pas deux maisons identiques, et leurs rues se noient dans un labyrinthe entre les ateliers, domiciles et pièces de réunions.
Les gnomes s'organisent dans de grandes familles étendues, intégrant toute personnes s'arrêtant assez longtemps. Même aux étrangers, leur porte est ouverte, et ils trouveront quelque chose sur la table. Les cadeaux sont fréquents et offert même pour les plus petites occasions. Malgré leurs aspects curieux, ils sont le peuple le plus heureux que je n'ai jamais rencontré.
Par dessus tout, les gnomes aiment la vie dans toutes ses petites excentricités. Pour le mode de vie gnome, un ami est la chose la plus importante du monde. Gai et sans a priori, ils approchent chacun et chaque personne comme ils aimeraient être traités. Les gnomes adorent organiser des fêtes, et pas seulement pour accueillir les vétérans de guerre. Leur amour de la compagnie et de la vie se voit particulièrement lors de ces célébrations, où la musique forte, les explosions de feu d'artifice et la musique d'excentrique se poursuivent jusqu'à ce que le dernier gnome s'écroule.
La nourriture est... une expérience, je dirais. Chacun rapporte quelque chose, fabriquant ainsi un gigantesque mélange. Malheureusement, chaque gnome applique ses délires inventifs à son plat et le résultat est proprement étonnant. Je me rappelle avoir été sujet à une salade de pâté de foie et de tête de poisson crue, malaxé pendant trois heures jusqu'à être réduit à une pâte profondément visqueuse. C’était une expérience - tout comme l'était les deux heures suivantes comme mon corps rejetait les produits toxiques.
J’ai mangé des trucs terrifiants dans ma vie, mais cela remportait le pompon ! Le chef a juste gesticulé et s'en ai servie une poignée entière. Et ils disent que c'est nous qui avons un estomac en acier.
Faites un câlin à un gnome, et vous verrez, tout ira mieux.
High tinker mekkatorque
Le roi* des gnomes est juste un petit moins fou que ce que son titre indique (mais quand même bien atteint). Mekkatorque dépense la quasi totalité de son temps à travailler sur des plans pour reprendre gnomeregan, en sachant bien qu'une partie de son peuple est coincée à l'intérieur sans espoir de sortie.
Bien qu'il apprécie l'hospitalité des nains, Ironforge est bien trop petite pour les deux races sur le long terme.
En plus de ses effort pour reprendre gnomeregan, Mekkatorque travail avec les nains pour perfectionner les nouvelles stratégie militaires et technologies. il est partiellement responsable du développement des nouveaux modèles de machines volantes naines servant actuellement sur le champ de bataille, mais son peuple est bien trop faible pour contribuer plus encore à l'alliance.
Pour le moment, Mekkatorque a aussi assigné une équipe de chercheur travaillant sur des armes anti-morts vivants, bien conscient qu'une attaque de ces morts vivants est imminente.
(note de dveorg : le mot roi est ici issu du texte original, les gnomes ne sont pas sencé avoir de roi, mais un représentant élu)
Gnomes au combat
Chaque fois que quelqu'un déclare qu'aucun gnome guerrier n’existe, il risque de se retrouver bête lors de la prochaine période tendue. Ces gnomes sont du genre à nier qu'ils soient petits, ce sont tous les autres qui sont juste trop grand, c'est tout. En fait, la vérité c'est que cette race trouve le moyen d'être extrêmement efficace sur le champ de bataille, même si ils ne joignent pas les races plus grandes en première ligne.
Les gnomes excellent au niveau de ingénierie, en créant des armes et des systèmes pour faire, à la fois, une démonstration de puissance d'attaque ou aider en défense. Bien que les gnomes ne fassent pas tellement d'études magiques comme le font les humains, ils ont un bon sens des arcanes, comme leur intelligence leur permet d'appréhender des mécanismes bien plus compliqués.
Les gnomes peuvent combattre en première ligne quand ils pilotent leurs engins de guerre. Certain gnomes construisent leur véhicule pour que seul leur petit corps puisse le piloter - s'assurant ainsi que le général ne les laissera pas en dehors de la bataille.
Les gnomes restent aussi loin de risques de dommages directs quand ils partent en reconnaissance ou attaquent directement depuis leurs machines volantes depuis les airs. L’alliance réussit des informations vitales grâces à ces rapides pilotes gnomes.
Les gnomes qui deviennent guerriers sont fiers, mais sont souvent cantonné en position défensive, en protection l'artillerie ou les mages de guerre.
Ingénierie
Les gnomes sont des penseurs innovateurs et sont responsable d'une vaste variété d'invention, en incluant la majorité des quelques qui sont habituellement attribué aux nains. Bien qu'ils soient petits, les gnomes pensent trop grand, produisant souvent des designs bien trop compliqués pour être réalisés.
Pour les gnomes, la technologie est une manière de vivre. Même les gnomes qui ont d'autres activités bricolent pendant leur temps libre. À cause de leur curiosité maladive, ils produisent une large variété d'objets qui sont intéressant ou amusant, et parfois inutiles ou impraticables. Quand d'autres personnes auraient secoué la tête devant tant de folie, les gnomes accordent leur attention à toutes les inventions, indépendamment de l'inutilité quelle puisse avoir.
À l'inverse des nains, les gnomes pensent leur objets technologiques individuellement et non socialement. Quand un nain envisage un bouclier de force comme un moyen de protéger son peuple contre une invasion, le gnome regardera le même procédé comme un moyen de se protéger du mauvais temps. Cependant, depuis leur évacuation de gnomeregan, beaucoup de gnomes concentrent leurs efforts sur des moyens de reprendre leur citée.
Parmi les équipements gnomes les plus connus, on compte l'élargisseur de monde, le projecteur de filet automatique et la ceinture de sécurité.
Magie
Les gnomes sont des gens brillants, curieux et accueillant. Ils adorent poser des questions, inventer et explorer - tout cela les rends curieusement compétent pour l'étude des arcanes. je dois dire que la plus part des gnomes ont bien trop d'humour et d'humilité pour devenir fou de leur propre pouvoir ou pour regarder les gens de haut. cette attitude est une grande chance pour tout ceux qui ont pu voir les mages gnomes en action, car si ils avaient la même arrogance que les elfes de sang ou l'ambition des humains, les lanceurs de sorts gnomes auraient posé de sérieux problèmes au monde entier.
Les gnomes sont bien moins enclins à suivre la voie des arts divins. La plus part sont trop enracinés dans des désires terrestre ou trop distrait par des problèmes intellectuels pour devenir dévot et même pour porter attention les différents éternels ou philosophie. Les gnomes révèrent le confort et la créativité bien plus que la nature ou un être particulier, quelque soit son importance.
Les gnomes ne sont pas particulièrement intéressés par les métiers de soigneurs. Sous bien des aspects, ils respectent ces gens car ils ne s'imaginent pas capable de suivre de telles voies eux-mêmes. Ils voient bien le mérite d'une vie dévote et les résultats clairs des faveurs divines mais n'ont aucune envie d'approfondir de telles activités. Bien des gnomes ont un avis comparable sur les activités magique également - ils admirent le résultat, et respectent les efforts consentis, mais ne veulent pas gâcher tout leur temps à de telles choses.
Les gnomes tolèrent la magie plus encore que n'importe quelle autre race, car il est dans leur habitude de laisser les autres suivre leur propre voie. la plus part des gnomes ne se sentent pas concerné par le risque que les mages créent un autre cataclysme magique, spécialement depuis qu'ils sont révélés toujours près à interroger chaque mage, prendre ses conseils et alors dégonfler son ego et lui éviter ainsi de devenir fou de pouvoir
Mekgineer Sicco Thermaplugg
le mekgineer thermaplugg fut, autrefois, un brillant et intelligent ingénieur, qui, malgrés son aspect frêle pour son age, etait destiné à devenir Haut artisant. il mit tout en oeuvre pour arriver à ce but, charmant les gens pour se les allier et montrant de nouvelles inventions les unes aprés les autres. il travailla sans cesse pour arriver à son but, que thermaplugg soit non seulement le haut artisant, ais aussi le premier vrai roi de ces 400 dernières années. il envisageait un grand royaume de gnomeregan, creusé dans tout la partie ouest de dun morog, quitte à déplacer la communauté naine toute proche, au nom du progres. rien ne semblait pouvoir l'arreter ! cependant, son meilleur ami, Gelbin Mekkatorque, ruina son plan quand le conseil des ingénieurs décida que thermaplugg etait trop ambitieux, et choisit mekkatorque à la place.
ce jours là, la santé mentale de thermaplugg s'écroula, et il jura d'avoir sa revanche sur son ami. alors qu'il travaillait à gagner la faveur parmis l'élite intellectuelle, thermaplugg acquit le siège de conseillé du haut artisant. c'etait son idée que, durant l'invasion trogg, les gnomes s'enfermerent du reste du monde. thermaplugg disait que le monde exterieur n'avait pas besoin d'etre dérangé par les problèmes gnomes, car il avait dans l'idée de detruire l'image de mekkatorque et de gagner le trone. aprés des semaines de debat, il convinquit mekkatorque de remplir les murs de gnomeregan avec une bombe à radiation, afin de tuer les troggs. si quelques gnomes mourraient dans le processus, se serait un bien leger sacrifice pour sauver la race entière.
cependant, pour des raisons que meme thermaplugg ne peut se rapeller, il se retrouva coincé lui meme dans gnomeregan qund la bombe fut lancée. malgrés son age et son aspect frêle, il ne mourrut pas. certains disent que son ambition le sauva, alors que d'autres pensent qu'il se cacha et ne subit que la fin de la radiation. en dépit de cela, il survécu et se muta un gnome lepreux. les radiations tuèrent plus de gnomes que de troggs, et bien des gnomes, dans les murs de gnomeregan, souffrirent aussi de la radiation et devinrent des gnomes lepreux. quoi qu'il en soit, dans le chaos qui s'en suivit, thermaplugg commenca à se nommer le roi. maintenant, il regne sur les gnomes lepreux et continue à combattre les troggs. il controle ses terres d'une main tyranique, detruisant les gens de l'exterieur, aussi rapidement que les autres ennemis.
il passe le plus clair de son temps, depuis qu'il est roi de gnomeregan, à travailler à ses inventions folles de conquete du monde. heureusement, peu d'entre elles verront la lumière du jour. paranoïaque encore plus que possible, thermaplugg détruit tout ce qui derange son travaille, meme ses propres servants gnomes lepreux. récement, cependant, il ouvrit ds negociations avec les nains darkirons, les autorisant à utiliser les tunelles de gnomeregan en echange d'une partie d'Ironforge. Personne de sait ce qu'il adviendra d'une telle alliance, mais ca ne sera pas du bon.
Relation avec l’alliance
Les gnomes travaillent très bien avec les nains, c’est même la seule véritable relation notable entre les gnomes un autre membre de l’alliance. En fait, leur établissement dans ironforge pourrait représenter une première ! La première fois que deux races partagent la même capitale. Beaucoup a déjà été dit sur ce sujet et je ne m’étendrais pas davantage. Il est cependant important de comprendre que si une division devait intervenir dans l’alliance pour une raison quelconque, les gnomes et les nains bougeraient comme si ils ne formaient qu’un. Un point c’est tout.
Personne n’a été réellement content des gnomes il y a quelques années ; durant la troisième guerre, ils étaient a peu près complètement absent (puisque le troggs étaient en train d’envahir gnomeregan, mais nous l’ignorions à l’époque).
Alors que la plus part des gens ont pardonné ou oublié, les humains montrent toujours du doigt les gnomes pour ne pas avoir parlé. Le sentiment général parmi ces gens, c’est que si les gnomes avaient expliqué leurs problèmes, nous aurions pus intervenir et sauver gnomeregan, et ensuite obtenu l’aide des gnomes pour la troisième guerre, empêchant ainsi les pires pertes. C’est une belle théorie. Ce qui c’est réellement passé, c’est que les gnomes combattaient pour leur vie alors que des humains corrompus (et des elfes également si on en crois les rumeurs) mettaient déjà en œuvre les moyens d’invasion de Lordaeron par les morts vivants. Et maintenant, qui peut se permettre de pointer le doigt vers les gnomes pour leurs propres problèmes ? Personne à mon avis.
Tout est dit. Un dernier point cependant : même à Ironforge, nous n’étions pas assez attentif pour réaliser que les gnomes avaient besoin d’aide. Ceci doit changer dans le futur – mais bon, ils vivent avec nous maintenant, comment une telle catastrophe pourrait avoir lieu à nouveau ? Difficile de rater une armée de trogg dans un coin de la ville.
Relation avec la horde
Les gnomes se préoccupent un peu des hauts elfes, un peu comme tout le monde, mais ne s’en font pas trop pour eux. Ils ont combattus la horde durant la seconde guerre et ont quelques ressentiment envers les orcs, mais les gnomes sont gentils et pardonne facilement et veulent donner aux orcs une seconde chance.
Les gnomes et les gobelins ont toujours été rivaux, que cette rivalité soit sympathique ou brutale, cela dépend des gens concernés.
Les gnomes ne sont pas sur kalimdor depuis suffisamment longtemps pour se faire leur propre opinion de ses habitant. Les taurens et les elfes de la nuit sont relativement rustiques selon les critères gnomes, mais ils se font fort de se faire des amis avec tout le monde.
Nom
Les parents gnomes appellent leurs enfants à la naissance. Les gnomes ont un nom de famille qui fait référence à une invention d’un ancêtre de la famille. Mais ils ne conservent ce nom que jusqu’à l’age de 30 ans. A ce moment, la société gnome attend d’eux qu’ils aient réalisé leur propre réussite, et ainsi, le gnome s’invente un nouveau nom pour représenter cet accomplissement. Ce nom prend la place du nom de famille.
Nom masculin : Gorbnick, Kazbo, Hagin, Snoonose.
Nom féminin : Beggra, Nefti, Sorassa, Gamash
Nom de famille : Spinpistol (pistolet rotatif), Airslicer (trancheur à air), Bombtosser (projeteur de bombe)
Caractéristiques physiques
Age adulte : 40 ans
Agé : 100 ans
Vieux : 150 ans
Vénérable : 200 ans
Maximum : 500 ans
Taille des males : 3’
Poids des males : 40 lbs
Taille des femelles : 2’10’’
Poids des femelles : 35 lbs
quelques informations supplementaires :
petit résumé de l'histoire de la chute de gnomeregan (par votre serviteur) :
en ce qui concerne la catastrophe :
- un beau jour, tout au début de la troisième guerre (warcraft III en gros), les troggs commencent à envahir gnomeregan. (on pense que cette invasion a été favorisée par thermaplugg dans l'espoir de discréditer son ancien ami mekkatorque)
- les gnomes, conscient que demander de l'aide risquerait de provoquer la perte du combat contre l'ennemi, décident de rapatrier leurs pilotes et leur combattants
- la lutte commence pour chasser les troggs
- à un certain moment, thermaplugg propose à mekkatorque d'utiliser une bombe chimique ou radioactive pour tuer les troggs
- les troggs resistent mais pas les gnomes. une certaine quantité (entre 50% et 90% selon les sources) des gnomes meurent
- les gnomes survivants s'exilent sur ironforge, la citée naine découvre d'un coup ce qu'il se passe à gnomeregan mais ne peut intervenir
- certains gnomes restent dans la zone propre pour continuer à occuper les lieux
- les gnomes lepreux, car atteints par les radiations, restent pour proteger leur ville, mais voient des troggs partout et attaquent sans distinction
- thermaplugg, touché par les radiations et devenu completement fou s'allie aux darkirons pour regner sur la citée.
- gnomeregan est en "defense automatique", meme si certains robots semblent avoir été reprogrammés par les darkirons
- les gnomes tentent de guerir leurs compatriotes (quete de la gnogaine) ou de reprendre gnomeregan, tout en sachant que les radiations la rendre impraticable.
Histoire des Gnomes
Désolé, mais il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire des gnomes. En fait, même les gnomes ne savent pas grand chose d'avant la seconde guerre ! Mais je me suis mis dans ce projet de donner des informations sur toutes les races de l'alliance, alors je vais faire ce qui est nainement possible.
Il y a un petit peu moins de 200 ans, un explorateur tomba sur un village gnome. Un choc ! C’est un mot bien faible pour décrire sa réaction. Alors que nous en étions encore à nous émerveiller de la poudre à canon, ils avaient déjà des maisons totalement automatisées et des poulets robotiques géants qui gardaient leur village. Je serais bien le premier à affirmer que nos petits copains là, sont un rien étranges.
Quoi qu'il en soit, ils avaient l'air sympathiques et leurs compétences technologiques étaient réellement étonnantes. Alors nous leur avons offert notre amitié et ils l'ont acceptée avec joie. Nous leur avons même donné une place pour se construire une vraie citée, dans nos propres montagnes de Dun Morogh, pas très loin d'ironforge elle même, et les gnomes se joignirent à nous. Depuis cet instant même, nos deux races vivent cote à cote. À ce point, les gnomes découvrirent également les gobelins et les deux races développèrent cette émulation mercantile et technologique qui dure encore, de nos jours.
Durant la seconde guerre, les gnomes prirent les armes et nous aidèrent à batailler contre les orcs. Des douzaines de gadgets et de véhicules sortirent de leurs ateliers, et de nombreux gnomes participèrent même directement au combat, chevauchant de grandes machines volantes et pilotant d'agiles sous-marins dans la bagarre. Si nous n'avions pas eu ces petits gars, je doute que nous aurions tenu aussi longtemps, et même que nous ayons gagné.
Et un jours, les gnomes ont disparut, emportant avec eux leur pilotes et leur troupes durant la troisième guerre. Cela nous choqua que nos amis puissent nous quitter abruptement ainsi.
Ce n'est qu'après la défaite de la légion que nous avons appris pourquoi ce petit peuple s'était caché du reste du monde.
Il semblerait qu'avant la troisième guerre une immense tragédie frappa la terre des gnomes. Alors qu'ils se soignaient des ravages de la seconde guerre, une armée de troggs envahis Gnomeregan et les pris par surprise. Sachant que le reste de l'alliance avait de bien lus gros problèmes et pouvait se débrouiller sans eux, les gnomes s'enfermèrent dans les murs de gnomeregan et essayèrent de contenir eux-mêmes les envahisseurs. Malheureusement, ils perdirent horriblement. La moitié seulement des représentant de la race gnomes resta pour fuir vers ironforge.
Depuis ce jour, les gens reconstruisent leur race, fournissant de nouveau l'alliance avec leurs grandes inventions et leurs pilotes époustouflants. Malheureusement, Gnomeregan est maintenant inhabitable. Leur commandant, sur les conseils de son conseillé Mekgineer Thermaplugg, a fait exploser une bombe à radiation dans les murs dans une tentative de tuer les troggs. Les seules choses qui vivent maintenant dans gnomeregan sont des gnomes lépreux fous, des troggs phosphorescent et des tonnes de machines de mort. Ils jurent qu'un jour, ils reprendront leur cité.
J’espère seulement qu'ils le pourront.
Culture gnome
D’une curieuse manière, les gnomes sont ce que les nains seraient sans une direction claire. Joviaux et au coeur ouvert, les gnomes tendent à traiter les membres des autres races comme des jeunes gens, en prenant des airs de grand-père, ou grand-mère. De toute façon, quand ils sont ensemble, on ne peut s'attendre qu'à de l'étrange. Vous pensez que des moutons explosifs, des poulets géants mécanique de monte sont un petit peu exagéré ? Alors vous ne connaissez pas de gnome personnellement.
En parlant simplement, les gnomes manquent toute habilité de se concentrer. C’est aussi simple que cela. Cette absence de concentration a tendance à se démontrer dans tout ce que les gnomes font, et même dans la vie qu'ils vivent. Une maison gnome (qui est également un atelier, je dois dire) est remplie de milliers de petits trucs - gadgets et bidules - que le résident a construit. Le sol est couvert de livres éparpillés, les tables de schémas de prototypes, et le gnome lui même, déposé au milieu de tout cela. Il sera dans les mêmes habits qu'il porte depuis une semaine, ses cheveux en bataille et probablement un peu plus que mal nourrit. Souvent, vous trouverez des petits robots grouillant aux alentours, effectuant diverses taches assignées que l'ingénieur n'a honnêtement pas le temps de faire.
Okay, j'ai changé d'avis, je ne dirais pas qu'un gnome ne peut se concentrer - un gnome va passer des semaines entières à travailler sur des systèmes, et même engager des aventuriers pour trouver les morceaux de la prochaine "grosse" invention. Oh, et attendez vous à plein d'explosion. L’ingénierie n'est pas une science très exacte, comme j'ai pu le constater. Les gnomes produisent cependant moins d'explosion que les gobelins.
À l'inverse de leurs plus proches compétiteurs, les gobelins, l'ingéniosité des gnomes ne se concentre pas seulement sur la prouesse technologique. Un gnome essaye toujours de trouver l'invention du siècle, que ce soit un nouveau sort, une invention ou même une manière de manger. Ils sont complètement persuadés que l'ingénierie peut surpasser tous les challenges, et faire la vie bien plus facile. Pourquoi seulement frapper à coup de hache quand vous pouvez avoir un bras automatique à balancer des scies circulaire dans la tête des gens ? Pourquoi lancer un missile des arcanes quand vous pouvez lancer un missile à tête chercheuse super-explosive de destruction de l'apocalypse ? Les inventions gnomes ont tendance à refléter leur personnalité : flamboyante, lumineuse, flashy et à moitié folle.
Souvent, les inventeurs gnomes vont par deux, pour d'assez mystérieuses raisons que même eux ne comprennent pas complètement. Dans tous mes voyages, j'en ai rarement vu seul, et ils semblent avoir une curieuse relation cerveau fou/cerveau sain. L’un est toujours en train de dépasser les limites alors que l'autre essaye d'empêcher l'invention de tourner au désastre.
Ironiquement, ces paires semblent être responsables des plus grandes innovations de cette race. Par exemple, c'est un couple de ce type qui a créé le tram des profondeurs reliant Ironforge au donjon de Stormwind. Assez pratique vous serez d'accord avec moi.
Les gnomes n'ont pas eu de roi ou reine, au moins depuis les 400 dernières années. À la place, ils élisent un membre pour devenir leur représentant. Ces hommes et femmes portent des grands titres, mais ne gardent leurs pouvoirs que jusqu'au terme de leur mandat, à la suite de quoi ils retournent dans les forces de travail.
Leur chef porte le titre de Grand Ingénieur, actuellement porté par Gelbin Mekkatorque. Bien qu'il ait souffert de graves blessures lors de l'explosion de la bombe dans gnomeregan, son génie est encore assez grand pour conserver son titre. C’est un bon gars également. J’ai passé bien du temps avec lui, à simplement discuter de nouvelles inventions.
La communauté gnome est hasardeuse au possible. Il n'existe pas deux maisons identiques, et leurs rues se noient dans un labyrinthe entre les ateliers, domiciles et pièces de réunions.
Les gnomes s'organisent dans de grandes familles étendues, intégrant toute personnes s'arrêtant assez longtemps. Même aux étrangers, leur porte est ouverte, et ils trouveront quelque chose sur la table. Les cadeaux sont fréquents et offert même pour les plus petites occasions. Malgré leurs aspects curieux, ils sont le peuple le plus heureux que je n'ai jamais rencontré.
Par dessus tout, les gnomes aiment la vie dans toutes ses petites excentricités. Pour le mode de vie gnome, un ami est la chose la plus importante du monde. Gai et sans a priori, ils approchent chacun et chaque personne comme ils aimeraient être traités. Les gnomes adorent organiser des fêtes, et pas seulement pour accueillir les vétérans de guerre. Leur amour de la compagnie et de la vie se voit particulièrement lors de ces célébrations, où la musique forte, les explosions de feu d'artifice et la musique d'excentrique se poursuivent jusqu'à ce que le dernier gnome s'écroule.
La nourriture est... une expérience, je dirais. Chacun rapporte quelque chose, fabriquant ainsi un gigantesque mélange. Malheureusement, chaque gnome applique ses délires inventifs à son plat et le résultat est proprement étonnant. Je me rappelle avoir été sujet à une salade de pâté de foie et de tête de poisson crue, malaxé pendant trois heures jusqu'à être réduit à une pâte profondément visqueuse. C’était une expérience - tout comme l'était les deux heures suivantes comme mon corps rejetait les produits toxiques.
J’ai mangé des trucs terrifiants dans ma vie, mais cela remportait le pompon ! Le chef a juste gesticulé et s'en ai servie une poignée entière. Et ils disent que c'est nous qui avons un estomac en acier.
Faites un câlin à un gnome, et vous verrez, tout ira mieux.
High tinker mekkatorque
Le roi* des gnomes est juste un petit moins fou que ce que son titre indique (mais quand même bien atteint). Mekkatorque dépense la quasi totalité de son temps à travailler sur des plans pour reprendre gnomeregan, en sachant bien qu'une partie de son peuple est coincée à l'intérieur sans espoir de sortie.
Bien qu'il apprécie l'hospitalité des nains, Ironforge est bien trop petite pour les deux races sur le long terme.
En plus de ses effort pour reprendre gnomeregan, Mekkatorque travail avec les nains pour perfectionner les nouvelles stratégie militaires et technologies. il est partiellement responsable du développement des nouveaux modèles de machines volantes naines servant actuellement sur le champ de bataille, mais son peuple est bien trop faible pour contribuer plus encore à l'alliance.
Pour le moment, Mekkatorque a aussi assigné une équipe de chercheur travaillant sur des armes anti-morts vivants, bien conscient qu'une attaque de ces morts vivants est imminente.
(note de dveorg : le mot roi est ici issu du texte original, les gnomes ne sont pas sencé avoir de roi, mais un représentant élu)
Gnomes au combat
Chaque fois que quelqu'un déclare qu'aucun gnome guerrier n’existe, il risque de se retrouver bête lors de la prochaine période tendue. Ces gnomes sont du genre à nier qu'ils soient petits, ce sont tous les autres qui sont juste trop grand, c'est tout. En fait, la vérité c'est que cette race trouve le moyen d'être extrêmement efficace sur le champ de bataille, même si ils ne joignent pas les races plus grandes en première ligne.
Les gnomes excellent au niveau de ingénierie, en créant des armes et des systèmes pour faire, à la fois, une démonstration de puissance d'attaque ou aider en défense. Bien que les gnomes ne fassent pas tellement d'études magiques comme le font les humains, ils ont un bon sens des arcanes, comme leur intelligence leur permet d'appréhender des mécanismes bien plus compliqués.
Les gnomes peuvent combattre en première ligne quand ils pilotent leurs engins de guerre. Certain gnomes construisent leur véhicule pour que seul leur petit corps puisse le piloter - s'assurant ainsi que le général ne les laissera pas en dehors de la bataille.
Les gnomes restent aussi loin de risques de dommages directs quand ils partent en reconnaissance ou attaquent directement depuis leurs machines volantes depuis les airs. L’alliance réussit des informations vitales grâces à ces rapides pilotes gnomes.
Les gnomes qui deviennent guerriers sont fiers, mais sont souvent cantonné en position défensive, en protection l'artillerie ou les mages de guerre.
Ingénierie
Les gnomes sont des penseurs innovateurs et sont responsable d'une vaste variété d'invention, en incluant la majorité des quelques qui sont habituellement attribué aux nains. Bien qu'ils soient petits, les gnomes pensent trop grand, produisant souvent des designs bien trop compliqués pour être réalisés.
Pour les gnomes, la technologie est une manière de vivre. Même les gnomes qui ont d'autres activités bricolent pendant leur temps libre. À cause de leur curiosité maladive, ils produisent une large variété d'objets qui sont intéressant ou amusant, et parfois inutiles ou impraticables. Quand d'autres personnes auraient secoué la tête devant tant de folie, les gnomes accordent leur attention à toutes les inventions, indépendamment de l'inutilité quelle puisse avoir.
À l'inverse des nains, les gnomes pensent leur objets technologiques individuellement et non socialement. Quand un nain envisage un bouclier de force comme un moyen de protéger son peuple contre une invasion, le gnome regardera le même procédé comme un moyen de se protéger du mauvais temps. Cependant, depuis leur évacuation de gnomeregan, beaucoup de gnomes concentrent leurs efforts sur des moyens de reprendre leur citée.
Parmi les équipements gnomes les plus connus, on compte l'élargisseur de monde, le projecteur de filet automatique et la ceinture de sécurité.
Magie
Les gnomes sont des gens brillants, curieux et accueillant. Ils adorent poser des questions, inventer et explorer - tout cela les rends curieusement compétent pour l'étude des arcanes. je dois dire que la plus part des gnomes ont bien trop d'humour et d'humilité pour devenir fou de leur propre pouvoir ou pour regarder les gens de haut. cette attitude est une grande chance pour tout ceux qui ont pu voir les mages gnomes en action, car si ils avaient la même arrogance que les elfes de sang ou l'ambition des humains, les lanceurs de sorts gnomes auraient posé de sérieux problèmes au monde entier.
Les gnomes sont bien moins enclins à suivre la voie des arts divins. La plus part sont trop enracinés dans des désires terrestre ou trop distrait par des problèmes intellectuels pour devenir dévot et même pour porter attention les différents éternels ou philosophie. Les gnomes révèrent le confort et la créativité bien plus que la nature ou un être particulier, quelque soit son importance.
Les gnomes ne sont pas particulièrement intéressés par les métiers de soigneurs. Sous bien des aspects, ils respectent ces gens car ils ne s'imaginent pas capable de suivre de telles voies eux-mêmes. Ils voient bien le mérite d'une vie dévote et les résultats clairs des faveurs divines mais n'ont aucune envie d'approfondir de telles activités. Bien des gnomes ont un avis comparable sur les activités magique également - ils admirent le résultat, et respectent les efforts consentis, mais ne veulent pas gâcher tout leur temps à de telles choses.
Les gnomes tolèrent la magie plus encore que n'importe quelle autre race, car il est dans leur habitude de laisser les autres suivre leur propre voie. la plus part des gnomes ne se sentent pas concerné par le risque que les mages créent un autre cataclysme magique, spécialement depuis qu'ils sont révélés toujours près à interroger chaque mage, prendre ses conseils et alors dégonfler son ego et lui éviter ainsi de devenir fou de pouvoir
Mekgineer Sicco Thermaplugg
le mekgineer thermaplugg fut, autrefois, un brillant et intelligent ingénieur, qui, malgrés son aspect frêle pour son age, etait destiné à devenir Haut artisant. il mit tout en oeuvre pour arriver à ce but, charmant les gens pour se les allier et montrant de nouvelles inventions les unes aprés les autres. il travailla sans cesse pour arriver à son but, que thermaplugg soit non seulement le haut artisant, ais aussi le premier vrai roi de ces 400 dernières années. il envisageait un grand royaume de gnomeregan, creusé dans tout la partie ouest de dun morog, quitte à déplacer la communauté naine toute proche, au nom du progres. rien ne semblait pouvoir l'arreter ! cependant, son meilleur ami, Gelbin Mekkatorque, ruina son plan quand le conseil des ingénieurs décida que thermaplugg etait trop ambitieux, et choisit mekkatorque à la place.
ce jours là, la santé mentale de thermaplugg s'écroula, et il jura d'avoir sa revanche sur son ami. alors qu'il travaillait à gagner la faveur parmis l'élite intellectuelle, thermaplugg acquit le siège de conseillé du haut artisant. c'etait son idée que, durant l'invasion trogg, les gnomes s'enfermerent du reste du monde. thermaplugg disait que le monde exterieur n'avait pas besoin d'etre dérangé par les problèmes gnomes, car il avait dans l'idée de detruire l'image de mekkatorque et de gagner le trone. aprés des semaines de debat, il convinquit mekkatorque de remplir les murs de gnomeregan avec une bombe à radiation, afin de tuer les troggs. si quelques gnomes mourraient dans le processus, se serait un bien leger sacrifice pour sauver la race entière.
cependant, pour des raisons que meme thermaplugg ne peut se rapeller, il se retrouva coincé lui meme dans gnomeregan qund la bombe fut lancée. malgrés son age et son aspect frêle, il ne mourrut pas. certains disent que son ambition le sauva, alors que d'autres pensent qu'il se cacha et ne subit que la fin de la radiation. en dépit de cela, il survécu et se muta un gnome lepreux. les radiations tuèrent plus de gnomes que de troggs, et bien des gnomes, dans les murs de gnomeregan, souffrirent aussi de la radiation et devinrent des gnomes lepreux. quoi qu'il en soit, dans le chaos qui s'en suivit, thermaplugg commenca à se nommer le roi. maintenant, il regne sur les gnomes lepreux et continue à combattre les troggs. il controle ses terres d'une main tyranique, detruisant les gens de l'exterieur, aussi rapidement que les autres ennemis.
il passe le plus clair de son temps, depuis qu'il est roi de gnomeregan, à travailler à ses inventions folles de conquete du monde. heureusement, peu d'entre elles verront la lumière du jour. paranoïaque encore plus que possible, thermaplugg détruit tout ce qui derange son travaille, meme ses propres servants gnomes lepreux. récement, cependant, il ouvrit ds negociations avec les nains darkirons, les autorisant à utiliser les tunelles de gnomeregan en echange d'une partie d'Ironforge. Personne de sait ce qu'il adviendra d'une telle alliance, mais ca ne sera pas du bon.
Relation avec l’alliance
Les gnomes travaillent très bien avec les nains, c’est même la seule véritable relation notable entre les gnomes un autre membre de l’alliance. En fait, leur établissement dans ironforge pourrait représenter une première ! La première fois que deux races partagent la même capitale. Beaucoup a déjà été dit sur ce sujet et je ne m’étendrais pas davantage. Il est cependant important de comprendre que si une division devait intervenir dans l’alliance pour une raison quelconque, les gnomes et les nains bougeraient comme si ils ne formaient qu’un. Un point c’est tout.
Personne n’a été réellement content des gnomes il y a quelques années ; durant la troisième guerre, ils étaient a peu près complètement absent (puisque le troggs étaient en train d’envahir gnomeregan, mais nous l’ignorions à l’époque).
Alors que la plus part des gens ont pardonné ou oublié, les humains montrent toujours du doigt les gnomes pour ne pas avoir parlé. Le sentiment général parmi ces gens, c’est que si les gnomes avaient expliqué leurs problèmes, nous aurions pus intervenir et sauver gnomeregan, et ensuite obtenu l’aide des gnomes pour la troisième guerre, empêchant ainsi les pires pertes. C’est une belle théorie. Ce qui c’est réellement passé, c’est que les gnomes combattaient pour leur vie alors que des humains corrompus (et des elfes également si on en crois les rumeurs) mettaient déjà en œuvre les moyens d’invasion de Lordaeron par les morts vivants. Et maintenant, qui peut se permettre de pointer le doigt vers les gnomes pour leurs propres problèmes ? Personne à mon avis.
Tout est dit. Un dernier point cependant : même à Ironforge, nous n’étions pas assez attentif pour réaliser que les gnomes avaient besoin d’aide. Ceci doit changer dans le futur – mais bon, ils vivent avec nous maintenant, comment une telle catastrophe pourrait avoir lieu à nouveau ? Difficile de rater une armée de trogg dans un coin de la ville.
Relation avec la horde
Les gnomes se préoccupent un peu des hauts elfes, un peu comme tout le monde, mais ne s’en font pas trop pour eux. Ils ont combattus la horde durant la seconde guerre et ont quelques ressentiment envers les orcs, mais les gnomes sont gentils et pardonne facilement et veulent donner aux orcs une seconde chance.
Les gnomes et les gobelins ont toujours été rivaux, que cette rivalité soit sympathique ou brutale, cela dépend des gens concernés.
Les gnomes ne sont pas sur kalimdor depuis suffisamment longtemps pour se faire leur propre opinion de ses habitant. Les taurens et les elfes de la nuit sont relativement rustiques selon les critères gnomes, mais ils se font fort de se faire des amis avec tout le monde.
Nom
Les parents gnomes appellent leurs enfants à la naissance. Les gnomes ont un nom de famille qui fait référence à une invention d’un ancêtre de la famille. Mais ils ne conservent ce nom que jusqu’à l’age de 30 ans. A ce moment, la société gnome attend d’eux qu’ils aient réalisé leur propre réussite, et ainsi, le gnome s’invente un nouveau nom pour représenter cet accomplissement. Ce nom prend la place du nom de famille.
Nom masculin : Gorbnick, Kazbo, Hagin, Snoonose.
Nom féminin : Beggra, Nefti, Sorassa, Gamash
Nom de famille : Spinpistol (pistolet rotatif), Airslicer (trancheur à air), Bombtosser (projeteur de bombe)
Caractéristiques physiques
Age adulte : 40 ans
Agé : 100 ans
Vieux : 150 ans
Vénérable : 200 ans
Maximum : 500 ans
Taille des males : 3’
Poids des males : 40 lbs
Taille des femelles : 2’10’’
Poids des femelles : 35 lbs
quelques informations supplementaires :
petit résumé de l'histoire de la chute de gnomeregan (par votre serviteur) :
en ce qui concerne la catastrophe :
- un beau jour, tout au début de la troisième guerre (warcraft III en gros), les troggs commencent à envahir gnomeregan. (on pense que cette invasion a été favorisée par thermaplugg dans l'espoir de discréditer son ancien ami mekkatorque)
- les gnomes, conscient que demander de l'aide risquerait de provoquer la perte du combat contre l'ennemi, décident de rapatrier leurs pilotes et leur combattants
- la lutte commence pour chasser les troggs
- à un certain moment, thermaplugg propose à mekkatorque d'utiliser une bombe chimique ou radioactive pour tuer les troggs
- les troggs resistent mais pas les gnomes. une certaine quantité (entre 50% et 90% selon les sources) des gnomes meurent
- les gnomes survivants s'exilent sur ironforge, la citée naine découvre d'un coup ce qu'il se passe à gnomeregan mais ne peut intervenir
- certains gnomes restent dans la zone propre pour continuer à occuper les lieux
- les gnomes lepreux, car atteints par les radiations, restent pour proteger leur ville, mais voient des troggs partout et attaquent sans distinction
- thermaplugg, touché par les radiations et devenu completement fou s'allie aux darkirons pour regner sur la citée.
- gnomeregan est en "defense automatique", meme si certains robots semblent avoir été reprogrammés par les darkirons
- les gnomes tentent de guerir leurs compatriotes (quete de la gnogaine) ou de reprendre gnomeregan, tout en sachant que les radiations la rendre impraticable.